Une très jolie recette d'hiver avec des bons produits de saison : les topinambours et les marrons. Proposée par Margot Debouzy pour le jeu A Vos casseroles #19, sur le thème des verrines.
Ingrédients
Pour une dizaine de verrines
- 100 g de topinambours
- 50 g de châtaignes cuites
- 50 g de fromage de chèvre frais
- un demi bouquet de ciboulette
- noix ou noisettes
- 3 cl lait de soja (facultatif)
- sel, poivre
Préparation
pour Verrines aux topinambours et châtaigne
1. Réduire en purée les topinambours : les éplucher couper en rondelles, cuire dans l’eau bouillante environ 20 minutes. Lorsqu’ils sont tendres, les passer au mixeur.
2. Ajouter les châtaignes aux topinambours, mixer et assaisonner à votre gout.
3. Ciseler la ciboulette, en garder quelques brins pour décorer les verrines.
4. Écraser le fromage frais avec une fourchette. Ajouter quelques brins de ciboulette ciselés. Si nécessaire, ajouter une pointe de lait de soja pour l’assouplir. Il doit être de la même texture que la purée de topinambours.
5. Mettre de côté quelques noix ou noisettes pour la déco des verrines, concasser grossièrement le reste.
6. Pour le dressage des verrines : superposer des couches de topinambour, puis de fromage, parsemez de noix/noisette concassées, recommencez autant de fois que vous le jugerez nécessaire. (Moi je fais un montage en quatre couches). En finissant sur une épaisseur de fromage, disposer un cerneau entier et un brin de ciboulette en décor.
Le conseil de Margot : Déguster accompagné de gressins ou de bâtonnets de carotte.


Bonjour,faut t’il cuire les topinambour avant de faire les verrines et les châtaigne faut t’il les cuire aussi avant de tout mixer ?
Bonjour, oui c’est indiqué sur la première ligne : il faut cuire les topinambours et les réduire ne purée. Et oui, les châtaignes sont cuites aussi.
Bonjour,combien de temps laissez vous la verrine au frigo ?
Et la texture doit être un peu compacte ou lisse?
Dernière question est ce qu je peux utiliser une bûche de chèvre ?
Merci
Bonjour Carole, merci beaucoup pour votre commentaire, vous pouvez préparer les verrines la veille et les réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Ensuite, je vous conseille de mixer le mélange à votre convenance pour obtenir la texture de votre choix mais une texture lisse sera plus agréable en bouche et pour finir, je vous conseille d’utiliser du fromage de chèvre frais pour que la texture soit plus fondante, belles fêtes de fin d’année 😉
Cette verrine me plaît bien. Peut-on la préparer en avance.
Bonjour Florence, oui vous pouvez les préparer en avance si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo du résultat sur Facebook, Instagram ou par mail, belles fêtes de fin d’année 😉
toute la famille a adoré, les trois couches de la verrine se marrient très bien.