Poule, lapin et oeufs de Pâques

Les recettes de poules, lapins et oeufs de Pâques

La tradition des oeufs de Pâques vient d’une fête païenne : sous l’Antiquité, les romains s’offraient des oeufs peints, pour se porter bonheur. Les pays d’Europe de l’Est ont gardé cette tradition : au printemps, de grands marchés vendent des oeufs joliment décorés à offrir à ses proches. En France, c’est une des activités connues des vacances de Pâques : vider les oeufs délicatement, les peindre et les attacher avec une ficelle pour les suspendre dans la maison.

L’oeuf : un symbole de renaissance

De la coquille sort un être vivant : l’œuf est un symbole fort de la vie, il représente la naissance (ou la renaissance). Une belle image pour les fêtes de Pâques, qui commémorent la résurrection du Christ et pour le printemps, où la nature renaît en sortant de son hibernation.

A l’approche de Pâques, le garde-marger était rempli d’œufs non consommés lors du Carême (période de jeûne de 40 jours pendant laquelle on ne mangeait entre autre ni œuf ni viande). Les œufs trop vieux, impropres à la consommation, étaient conservés et peints pour décorer la table de Pâques. Quant aux œufs frais, ils entraient avec une place de choix dans ce menu de fêtes (oeufs durs mis dans des tourtes, des pâtés ou des brioches et nombreuses pâtisseries).

Pourquoi des œufs en chocolat ?

Au 17è siècle, les œufs peints étaient de plus en plus richement ornés, certains renfermaient même une surprise. L’idée se fit de faire un petit trou des deux côtés de l’œuf pour le vider et le remplir de chocolat. Au 19è siècle, ce sont les œufs tout en chocolat qui firent leur apparition.

Qui sème Les œufs de Pâques : cloche, poule, coucou ou lapin ?

Le jour de Pâques, les enfants parcourent les jardins pour la traditionnelle chasse à l’œuf. Cloches, lapins, poules ou coucou : qui dépose ces œufs en chocolat ? La légende diffère selon les pays !

  • En France et Belgique, ce sont les cloches qui sèment les œufs en rentrant de leur voyage à Rome
  • Dans les pays de tradition germanique (Europe de l’Est et du Nord), en Alsace et en Australie, le lapin de Pâques dépose de petits nids garnis de friandises dans les jardins. Bien qu’il ne ponde pas d’œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance.
  • En Suisse, c’est à un coucou que l’on attribue ce rôle.
  • Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.

Par

Voir les recettes