Tajines

Les recettes de tajines

Le tajine est le plat en forme conique utilisé dans les pays nord africains pour cuire leurs plats en sauce. Comme beaucoup de plats, il a transmis son nom au ragoût qui mijote à l’intérieur. En grande majorité fabriqués en terre cuite, vous pourrez mettre les plats à tajine directement sur la flemme pour faire mijoter vos viandes, légumes et poissons.

Comment faire un bon tajine ?

Tout le secret réside dans le temps de cuisson. Les aliments sont saisis sur feu fort pour obtenir des sucs de cuisson, puis on poursuit la cuisson, sur feu doux, en ajoutant un peu d’eau et en couvrant. Les aliments doivent cuire longtemps et mijoter tout doucement pour s’imprégner des épices et aromates.

Peut-on faire un tajine sans plat à tajine ?

De nos jours, il existe des tajines électriques très pratiques. Mais vous pouvez aussi le réaliser dans une cocotte en fonte ou une grande sauteuse. Il faudra simplement cuire à couvert, sur petit feu.

Nos recettes de tajine

Vous trouverez de nombreuses recettes de tajine gourmandes et toutes testées ! Des tajines au poulet, à l’agneau, aux légumes et même des tajines de poisson ! Et si vous aimez la cuisine marocaine, allez voir notre dossier de recette Ramadan : la cuisine du Maghreb.

Par

Voir les recettes