Galette des rois à la frangipane maison

Mettre en favoris Imprimer
Recette publiée le
Saison idéale : Hiver

Photo de la recette : Galette des rois à la frangipane maison
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4993 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Gâteaux & Biscuits de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Impossible d’imaginer l’Épiphanie sans la traditionnelle galette des rois à la frangipane ! Ce grand classique de la pâtisserie française mêle avec gourmandise une pâte feuilletée dorée et croustillante à une garniture onctueuse qui marie crème pâtissière et crème d’amande. Résultat : une texture fondante et des saveurs délicates qui séduisent petits et grands.

Préparer sa galette maison, c’est aussi l’occasion de perpétuer une tradition conviviale : celle de partager un moment en famille ou entre amis, à la recherche de la fève qui couronnera le roi ou la reine du jour. Avec cette recette facile et inratable, vous êtes sûr(e) de régaler vos proches tout en respectant les saveurs authentiques de ce dessert emblématique. Alors, prêt(e) à enfiler votre couronne et à faire de votre galette des rois la star de l’Épiphanie ?

Si vous n'aimez pas la frangipane, allez voir mes autres recettes de galettes des rois.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 6 personnes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs moyen
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 70 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillerée à soupe de farine (facultatif)
  • 1 cuillerée à soupe de rhum (ou kirsch)
  • 50 g de crème pâtissière à la vanille (facultatif)
  • 1 fève

Préparation
pour Galette des rois à la frangipane maison

Préparation :
Cuisson :

Comment faire une galette des rois à la frangipane ?

1. Préparez la crème d’amande : battez 1 oeuf entier et un blanc d’oeuf avec la poudre d’amandes, le beurre mou et le sucre (le jaune en plus servira à dorer la galette). Ajoutez la farine et l’alcool choisi.
2. Pour faire la crème frangipane, mélangez la crème d’amande et la crème pâtissière. Mettez au frais au moins 30 min pour qu’elle soit bien froide.
3. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez la frangipane en laissant un bord tout autour. Déposez 1 fève. Badigeonnez le bord avec un peu d’eau froide.
4. Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords en appuyant du bout des doigts, au plus près de la garniture.
5. Mélangez le jaune d’oeuf réservé avec une cuillerée à soupe d’eau. Badigeonnez-en le dessus de la galette à l’aide d’un pinceau. Faites un petit trou avec la pointe d’un couteau au centre de la galette pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson.
6. Réservez la galette 30 min au frais.
7. Enfournez environ 25 min dans le four préchauffé à 200 °C.
8. Servez la galette des rois à la frangipane tiède ou froide.

Conseils

Quelle est la vraie galette des rois ?

L’authentique galette des rois trouve ses racines dans la tradition française du Nord, où elle se distingue nettement de la brioche des rois provençale. Cette pâtisserie emblématique de l’Épiphanie associe deux éléments indissociables : une pâte feuilletée dorée et croustillante, garnie d’une véritable frangipane.

La tradition veut que cette frangipane soit un savant mélange de crème d’amande et de crème pâtissière, contrairement aux versions simplifiées du commerce qui utilisent souvent une simple crème d’amande. Cette combinaison apporte cette texture fondante et ce goût délicat qui caractérisent les galettes artisanales.

Reconnaissable à ses stries décoratives tracées au couteau sur le dessus, la vraie galette mesure généralement entre 22 et 26 cm de diamètre. Sa dorure brillante au jaune d’œuf lui confère cet aspect appétissant qui fait saliver dès la sortie du four. L’art réside dans l’équilibre parfait entre le feuilletage aéré et la garniture généreuse mais maîtrisée.

Quelle est la différence entre la crème d’amande et la frangipane ?

La crème d’amande constitue la base : poudre d’amande, beurre pommade, sucre et œufs battus ensemble. Simple et rapide à préparer, elle offre un goût d’amande intense et une texture dense.

La frangipane va plus loin dans la complexité. Elle mélange cette crème d’amande avec de la crème pâtissière à température ambiante, dans des proportions généralement de deux tiers pour un tiers. Cette association crée une garniture plus fondante et aérienne.

Au niveau pratique, la crème d’amande se prépare en quelques minutes et s’utilise immédiatement. La frangipane demande plus de temps de préparation : il faut d’abord réaliser la crème pâtissière, la laisser refroidir complètement, puis l’incorporer délicatement à la crème d’amande.

Question coût, la frangipane revient moins cher car la crème pâtissière « dilue » la proportion d’amandes, ingrédient le plus onéreux de la recette.

Comment faire une frangipane maison ? Crème pâtissière et crème d’amande : la vraie recette de frangipane traditionnelle

Pour préparer la crème frangipane traditionnelle, il faut incorporer une crème pâtissière dans la crème d’amande. Mais pour une recette express, vous pouvez ne pas mettre de crème pâtissière et faire une simple garniture de crème d’amande comme dans la recette de Cyril Lignac. Je la fais souvent ainsi et la garniture est quand même délicieuse ! Pour avoir une crème d’amande bien savoureuse, n’hésitez pas à prendre de la poudre d’amande complète.

Si vous aimez la fleur d’oranger, et que vous voulez essayer autre chose que le rhum ou le kirsch pour aromatiser votre frangipane ou crème d’amande, jetez un coup d’oeil à la recette de galette des rois, frangipane à la fleur d’oranger disponible sur Ôdélices.

Bien réussir une galette des rois tradition

Vous voulez mes conseils pour bien réussir une galette des rois ? :
– utiliser une pâte feuilletée bien froide placée préalablement au réfrigérateur
– la garnir avec une crème frangipane bien froide également (vous pouvez aussi congeler un cercle de frangipane pour centrer plus facilement la garniture)
– souder les deux pâtes feuilletées en les collant avec un peu d’eau froide et en appuyant sur les pâtes, ne pas faire d’ourlet
dorer la galette deux fois au jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, en plaçant la galette 15 min au frais entre temps (cela donnera une galette bien brillante comme chez les pâtissiers)
– mettre la galette au moins 30 min au frais avant de la cuire pour que le feuilletage soit bien gonflé

Quelles sont les meilleures garnitures pour la galette des rois ?

Au-delà de la frangipane traditionnelle, une multitude de garnitures savoureuses transforment votre galette en création originale.

Galette des rois poire chocolat

Dans cette galette des rois poire chocolat : les morcaux de chocolat mélangées à la crème d’amande ravissent les gourmands, tandis que les dés de poires apportent une fraîcheur bienvenue.

Galette des rois amande pommes cannelle

Une compote de pomme maison et une pointe de cannelle ajoutée à la garniture d’amande permet d’avoir une gaelete plus légère et fruitée.

Galette des rois à la poudre de coco

Les amateurs d’exotisme privilégient la poudre de coco qui remplace avantageusement la poudre d’amande classique.

Galette des rois à la framboise

Pour une version fruitée, la crème de clémentines confites ou les framboises (surgelées) créent des contrastes délicieux.

Galette des rois aux pistaches ou noisette

Côté sophistication, les pistaches ou les noisettes subliment la recette de base. Les marrons glacés écrasés apportent une douceur automnale particulièrement appréciée.

Galette des rois : les recettes de Cyril Lignac

Et pour vous régaler, n’hésitez pas à tester les recettes de galettes des rois du chef Cyril Lignac.

Galette des rois à la frangipane © Christophe Doucet – Vandemoortele
Réussir sa galette des rois maison

Validé par les internautes

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google