Ce dessert est l’un des préférés des français. Pas étonnant, la tarte aux fraises nous rappelle des souvenirs d’enfance, annonce le printemps, la belle saison, se pare de magnifiques couleurs rouges. Et son goût est inimitable. La tarte traditionnelle se fait souvent à base de pâte sablée et crème pâtissière. Mais on peut en faire des variantes étonnantes.

5 astuces pour réussir sa tarte aux fraises

1) Faire une pâte à tarte maison

Pour avoir une pâte à tarte savoureuse il n’y a pas mille façons : faites-la maison avec des ingrédients de qualité. J’aime utiliser une farine bio locale très riche en goût, du beurre de baratte bio, des oeufs de ferme. Pour votre pâte sablée, vous pouvez opter pour une pâte avec un oeuf, seulement avec des jaunes d’oeufs ou avec de la poudre d’amande, pour les plus classiques. Après, vous pouvez bien sûr laisser aller votre imagination et ajouter des épices (vanille, cannelle, fève tonka) ou remplacer une partie de la farine (épeautre, avoine). Les amateurs opteront pour une pâte feuilletée ou sa version rapide.

Pâte à tarte
Photo : ©Marie-Laure Tombini

2) Exceller dans la réalisation de la crème pâtissière

La crème pâtissière se réalise facilement à la maison et on en trouve quasiment pas dans le commerce (et c’est tant mieux !). Elle est bonne avec du lait de vache demi-écrémé, ou entier, et bien sûr bio de préférence. Vous pouvez la faire avec de la farine ou de la fécule de maïs (type maïzena) mais le résultat est bien plus fin avec la fécule de maïs. Il faudra faire attention en versant le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena, veillez à le verser doucement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Pour vous aider, je vous ai même préparé une petite vidéo sur ma chaîne Youtube.

3) Choisissez des fraises françaises et bio

Vous trouvez que j’insiste un peu trop sur le côté bio ? Sachez que les fraises font parties des 14 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ! Alors oui, c’est important. L’idéal est de prendre de petites fraises type gariguette. Privilégiez aussi des fraises françaises (uniquement si vous habitez en France bien sûr) : les fraises espagnoles sont cultivées avec des produits chimiques interdits en France.

4) Osez les associations

Au début du printemps, vous pouvez mélanger les premières fraises de la saison avec les derniers kiwis de l’hiver, c’est une valeur sûre. Tentez aussi d’y ajouter un caramel de vinaigre balsamique, une pointe de basilic, une compotée de rhubarbe, de remplacer la crème pâtissière par une crème de citron

5) Osez les formes innovantes

La tarte aux fraises ronde, c’est trop classique pour vous ? Innovez avec des présentations originales, des sablés sur les fraises, des pâtes trouées (sur le blog de Steph à table)… D’autres idées à partager ?

Tarte fraises framboises
©Steph à table
Tarte rhubarbe fraise
©Marie-Laure Tombini

Bonus : astuce déco

Pour avoir de jolis bords de tarte, j’ai découvert une astuce dans l’émission Top chef : râpez le bord de votre fond de tarte cuit à l’aide d’une râpe zesteur. Cela égalise les bords et donne un bel aspect lisse.

Râper le bord d'un fond de tarte
Râper le bord d’un fond de tarte ©Marie-Laure Tombini

Mon livre Tartes de fête : devenez le pro de la pâtisserie

Livre Tartes de fêtes de Marie-Laure Tombini éditions Mango Et si vous voulez être un pro des tartes sucrées, je vous invite à commander mon livre Tartes de fête, publié aux éditions Mango. Vous pouvez découvrir quelques images ici. Vous pouvez le commander dès aujourd’hui sur le site des Editions Mango (bientôt disponible au format numérique) ou sur le site Amazon.

A découvrir aussi dans cette collection :

Article publié par

Mots-clés associés