Fin octobre 2017 a eu lieu en Croatie, sur l’île de Brac, le premier championnat mondial de cueillette d’olives (first world championship in olive picking). Une première édition très réussie qui a réunit 8 pays, plus un neuvième hors compétition, la France. C’est l’équipe de Croatie qui remporte le tournoi. J’y étais, je vous raconte !

1er championnat mondial de récolte d'olives
© Marie-Laure Tombini

Un championnat en 2 étapes

Dans la ville de Postira en Croatie, 8 équipes étaient présentes pour ramasser les olives directement dans les champs : Croatie, Slovénie, Italie, Grèce, Monténégro, Hollande, Nouvelle Zélande et Hongrie.

First championship in olive picking
First championship in olive picking

Récolte manuelle puis mécanique

  • 1ère étape, récolte manuelle : munies de sacs spéciaux pour la récolte, les équipes ont ramassé les olives à mains nues pendant 1h30. Cette méthode traditionnelle est utilisée dans de nombreux pays.
  • 2ème étape, récolte mécanique : avec de grandes bâches mises en place sous les arbres pour recueillir les olives, les participants ont utilisé des peignes à olives et des perches mécaniques de l’entreprise italienne Jolly pour secouer les branches et faire tomber les olives.
La récolté d'olives © Marie-Laure Tombini
La récolte d’olives © Marie-Laure Tombini
La récolté d'olives © Marie-Laure Tombini
La récolte d’olives © Marie-Laure Tombini

Les équipes

Les règles étaient d’avoir 4 personnes par équipe : 2 hommes et 2 femmes. Chaque équipe était logée à l’hôtel Pastura et pris en charge pendant les 3 jours du championnat avec le dîner d’accueil, une visite guidée de l’île de Brac, un déjeuner à l’éthno village de Dol, une dégustation de vin et d’huile d’olive et le dîner de remise des prix. Voici en images les participants du tournoi !

L'équipe de Croatie
1 er : l’équipe de Croatie – © Marie-Laure Tombini
L'équipe de Hollande
2 ème : l’équipe de Hollande – © Marie-Laure Tombini
L'équipe de Hongrie
3 ème : l’équipe de Hongrie – © Marie-Laure Tombini
L'équipe de New Zélande
4 ème : l’équipe de Nouvelle Zélande – © Marie-Laure Tombini
L'équipe du Montenegro
5 ème : l’équipe du Montenegro – © Marie-Laure Tombini
L'équipe de Grèce
6 ème : l’équipe de Grèce – © Marie-Laure Tombini
L'équipe d'Italie
7 ème : l’équipe d’Italie – © Marie-Laure Tombini
L'équipe de Slovénie
8 ème : l’équipe de Slovénie – © Marie-Laure Tombini

L’équipe française

Aucune équipe française n’était prévue dans la compétition. Deux journalistes français sur place, Henri Yadan et Marie-Laure Tombini, aidés de Matthieu et Cyril (deux élèves français de l’école de taille de pierre) ont participé hors compétition à la première récolte pour l’amour du jeu. Un très bon souvenir pour moi !

Fière de ma récolte d'olives ! © Henri Yodam
Fière de ma récolte d’olives ! © Henri Yadan

Bravo à l’équipe de Croatie !

Avec plus de 100 kg d’olives récoltées, c’est l’équipe de la Croatie qui remporte ce premier tournoi, juste devant la Hollande et la Hongrie. La culture des oliviers fait partie de la vie des croates depuis toujours. Elle a une importance primordiale pour ce pays qui vit principalement de l’huile d’olive et du tourisme. L’équipe de Croatie était particulièrement motivée et parfaitement dirigée par le cueilleur le plus rapide de l’île de Brač ! Bravo à tous les participants et surtout à la Team Croatia !

L'équipe Croatie et Marie-Laure
L’équipe de Croatie et Marie-Laure

Comment voyager en Croatie ?

Office national Croate de Tourisme

Vous trouverez toutes les informations nécessaire pour votre voyage à l’Office National Croate de Tourisme (8 rue de la Michodière, 75002 Paris, France, +33 1 45 00 99 57) et sur leur site internet www.croatia.fr (à suivre aussi sur Facebook et Instagram).

Office du tourisme de Croatie

L’île de Brac

Ce championnat a eu lieu sur la sublime île de Brač (prononcez brach). Toutes les infos, bonnes adresses (hôtel, restaurant, sortie…) sont sur le site (version anglaise) : www.bestofbrac.com

Article publié par

Mots-clés associés