La taille des pierres est tout un art, maitrisé à la perfection par les artisans croates. Située sur une grande chaine de montagne, la Croatie possède de grandes ressources en pierre et a pu acquérir un savoir faire inégalable pendant plusieurs siècles. De passage en Croatie pour assister au premier championnat mondial de cueillette d’olives, j’en ai profité pour visiter une école très originale sur l’île Brac, formant des tailleurs de pierre.

Une école de tailleurs de pierre unique en Croatie

L’institut professionnel de tailleurs de pierre de Pucisca

Fondé en 1909, cet institut enseigne chaque année à deux classes de 25 élèves. Il faudra 3 ans pour devenir « tailleurs de pierre » et 4 ans pour devenir « technicien de taille de la pierre. L’école reçoit des élèves de tous les pays grâce au programme Erasmus. Cette année par exemple, deux élèves français de l’école des métiers les Compagnons du devoir, Matthieu et Cyril, suivent la formation.

Une formation pointue

22 enseignants assurent la formation des élèves dont deux ingénieurs du bâtiments, un ingénieur mécanique et un sculpteur licencié.

La pierre de l’île de Brac

La magnifique pierre blanche de l’île de Brac (prononcez « brach ») a été utilisé dans la construction de magnifiques monuments : le palais de Dioclétien à Split, la cathédrale de Sibenik, les parlements de Vienne et de Budapest, la maison blanche à Washington… Elle est reconnue dans le monde entier. D’ailleurs de nombreuses maisons sont construites en pierre avec des façades en pierre et même des toits en pierre. Et les plus belles villas sont ornées de sculptures majestueuses en pierre : escaliers, colonnes, statut…

La jolie ville de Pucisca
La jolie ville de Pucisca © Marie-Laure Tombini

Infos techniques

Klesarska Skola
Novo riva 4
21412 Pucisca
email : klesarska-skola@st.t-com.hr

L’école de taille de pierre en images

Une petite partie de l’école est ouverte à la visite. On y remarque les pièces imposantes et le travail minutieux que réalise les élèves.

Une école de tailleurs de pierre unique en Croatie
© Marie-Laure Tombini
Une école de tailleurs de pierre unique en Croatie
© Marie-Laure Tombini
Une école de tailleurs de pierre unique en Croatie
© Marie-Laure Tombini
Une école de tailleurs de pierre unique en Croatie
© Marie-Laure Tombini

Plus d’infos sur la Croatie ?

Office national Croate de Tourisme

Vous trouverez toutes les informations nécessaire pour votre voyage à l’Office National Croate de Tourisme (8 rue de la Michodière, 75002 Paris, France, +33 1 45 00 99 57) et sur leur site internet www.croatia.fr (à suivre aussi sur Facebook et Instagram)

Office du tourisme de Croatie

Article publié par

Mots-clés associés