Si jolies à regarder, ces petites crêpes tout droit venues des pays orientaux sont vraiment délicieuses. Leur composition, très différente de la traditionnelle crêpe, explique le visuel tant apprécié. Et le goût est tout aussi bon !
Ingrédients
Pour 15 crêpes environ
- 200 g de semoule fine
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger type Briochin®
- 20 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- miel
- huile
Préparation
pour Baghrirs, crêpes aux mille trous
1. Dans un saladier versez la semoule, la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez 60 centilitres d’eau. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois.
2. Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure 30 : la pâte va légèrement mousser.
3. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Déposez une louche de pâte, étalez-la pour former un cercle. Laissez cuire sur feu très doux 2 à 3 minutes : des trous vont apparaître à la surface de la crêpe.
4. Servez les crêpes chaudes, avec du miel ou un mélange beurre fondu-miel.
Conseils
Lamia nous conseille de ne pas graisser la poêle et de cuire les baghrir d’un seul côté, sur feu très doux. Il ne faut donc pas retourner la crêpe pour cuire la deuxième face.


Bonjour,
Ce que vous montrez n’a aucun lien avec les baghrir ou mille trous. Cherchez-les sur Google pour comprendre de quoi je parle.
Pour les crêpes mille trous, précision pour la préparation: la pâte semi liquide doit impérativement devenir mousseuse après la fermentation si possible au chaud car pas de mousse, pas de trous!
Si vous n’avez pas de source de chaleur, j’ai une astuce: je place le plat contenant la pâte au bain marie dans un récipient d’eau plus ou moins chaude. Cela vaut pour toutes les pâtes levées, c’est extra.
Précision pour la cuisson: il faut recouvrir la poêle avec un couvercle, le temps que la pâte fige avec tous ses trous, ce qui vient rapidement. Et la pâte ne se cuit que sur une seule face à feu doux.
La crêpe mille trous dite baghrir en arabe et thighrifine en kabyle est un plat commun à TOUTE l’Afrique du Nord. Je ne sais pas si cela se fait dans les pays arabes.
Bof, pas vraiment de trous…
Bonjour,
Pardonnez moi mais vu la photo, ca ne va pas du tout.il y a trop peu de trous pour un mille trous! De ce fait, voici une recette simple rapide mais surtout efficace.
pour 4 personnes environ :
250 g de semoule fine de blé dur
45 cl d’eau tiède
½ c. à café de sel
1 sachet de levure chimique
8 g de levure fraîche ( ou 1 c à s de levure boulangère instantanée )
Dans un blinder, placer la semoule, rajouter le reste des ingrédients et mixer pendant 5 à 8 mn ( 3 mn avec la levure instantannee). Verser la pâte dans un bol, la recouvrir et la laisser reposer pendant 10 mn.
J’ai testé et c’est vraiment top !
J’ai testé ces crêpes aux mille trous, étant Bretonne les crêpes ça me connait 🙂 et toute ma petite tribu a adoré. Je les ai donc servi avec du miel comme suggéré dans la recette, un délice !!! Pour ma part, je les ai quand même retourné un peu pour la cuisson.
au lieu de mélanger vos ingrédients dans un saladier, passez-les 5 bonnes minutes dans un blender et verser dans le saladier pour laisser reposer. Ne retournez pas votre crêpe, si elle est bien dorée par en dessous, c’est suffisant
Pour les crèpes milles trou il ne faut pas retourner la crepe. et il y à encore plus simple, mettre tout les ingredients dans un mixer farine semoule levure fraiche et levure chimique sucre vanille et de l’eau et mixer le tout et votre pate laisser reposer une demi heure et vous pouvez les faire cuire mais que d’un côté voilà de la part d’une marocaine