Comment faire un gâteau au chocolat simple, moelleux et fondant ? Je vous propose de tester cette recette ! Ce gâteau au chocolat avait eu beaucoup du succès auprès de mes petites cousines : elles voulaient toutes les deux la recette pour la donner à leur mère ! Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat. Suivez mes conseils pour réussir le gâteau au chocolat en bas de la recette.
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 125 g de beurre doux (ou demi-sel pour les gourmands)
- 100 g de farine de blé T55 ou T65
- 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever (10 g)
- 4 gros oeufs bio
- 200 g de sucre en poudre (ou plutôt 150 g d'après les commentaires)
- 1 pincée de sel
Préparation
pour Gâteau au chocolat
Comment faire un gâteau au chocolat ?
1. Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre en bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu. (J’évite le micro-ondes qui peut faire brûler le chocolat si la cuisson est mal maitrisée)
2. Ajoutez la farine et la levure tamisées dans le chocolat fondu.
3. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la préparation au chocolat.
4. Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement dans la préparation au chocolat.
5. Versez ce mélange dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé (24 à 26 cm de diamètre).
6. Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir le gâteau au chocolat avant de démouler.
Conseils
Pourquoi tamiser la farine et la levure pour un gâteau ?
Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Et pour bien mélanger, le plus simple est de les tamiser à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis.
Pourquoi battre les blancs d’oeufs en neige pour un gâteau ?
Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec. Faites attention de les incorporer délicatement, à l’aide d’une maryse souple, en soulevant la pâte du bas vers le haut.
Pourquoi le gâteau s’affaisse au milieu ?
Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ». Ce gâteau supporte très bien de ne pas avoir les blancs montés en neige, vous gagnerez du temps et obtiendrez un rendu plus esthétique.
Alors c’est vous qui décidez, blancs en neige ou pas c’est comme vous voulez !
Comment décorer un gâteau au chocolat ? Quel glaçage faire ?
Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Pour les faire, râpez un carré de chocolat avec un économe.

Si vous préférez un glaçage, vous pouvez faire un glaçage au chocolat (cuire au bain-marie 150 g de beurre, 150 g de chocolat noir, 150 g de sucre glace tamisé, 5 cl de lait, laisser tiédir puis verser sur le gâteau et laisser prendre 30 min au réfrigérateur) ou un glaçage rocher.
Quelle sauce avec ce gâteau au chocolat ?
Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges. Les plus gourmands ajouteront une boule de glace vanille et un peu de chantilly.
Quel vin servir avec un gâteau au chocolat ?
L’association d’un gâteau au chocolat et d’un vin peut sembler inhabituelle, mais le choix judicieux d’un vin peut sublimer les saveurs intenses du chocolat.
Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Ces vins offrent des arômes de fruits rouges, de cerise noire et parfois de chocolat, qui peuvent compléter agréablement la richesse du chocolat.
Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Un autre choix intéressant pourrait être un Porto, dont les notes sucrées et fruitées se marient bien avec le chocolat.
Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat. Un gâteau au chocolat noir intense nécessitera un vin avec plus de structure, tandis qu’un gâteau au chocolat au lait ou blanc pourra s’accompagner d’un vin plus doux.
Le gâteau au chocolat en vidéo
Et voici ma recette de gâteau au chocolat en vidéo. C’est une variante de la recette ci-dessus, dans laquelle je simplifie encore plus en incorporant les oeufs entiers. Pas la peine de battre les blancs en neige. C’est facile, inratable et super moelleux !






Une pure dinguerie
Merci beaucoup !
Bonsoir, je l’ai fait cet après-midi, j’ai mis 100g de sucre, je n’avais plus assez de beurre donc mis un peu de vrai beurre et du fruit d’or (pour cuisson et tartine), cuit pendant 35 mn, le gâteau est excellent !!! Aéré, il a très bien monté, la taille du moule 25 cm est idéale, il est exactement comme sur votre photo, je cherchais depuis longtemps une recette de gâteau qui monte bien et je l’ai trouvée grâce à vous, merci beaucoup ! Un délice ! Je vais l’insérer dans mon classeur de recettes
Merci beaucoup Isabelle pour cet adorable message. Contente que vous ayez trouvé le gâteau au chocolat « parfait ». C’est une référence chez nous celui-ci et on le fait beaucoup !
Bonjour
Merci pour cette recette, je pense que c’est ce que je recherchais. Un gâteau au chocolat simple comme dans l’enfance.
Je l’ai fait avec du chocolat à 70% c’est ce que j’avais, j’essaierai à 52%
Merci Déborah ! Ravie que la recette soit un succès chez vous. Il devait être bien chocolaté avec une tablette à 70%, parfait pour les amateurs de chocolat.
Au top pour faire le gâteau de Hagrid dans Harry potter merci.
Oups je ne crois pas avoir la référence Mais ravie que le gâteau vous plaise !
Super bon gâteau. J’ai remplacé la farine de blé par de la farine d’avoine et ai mis 125 g de sucre. C’était super bon. Bien moelleux.
Du coup, j’ai partagé la recette.
Merci beaucoup Marika pour ces suggestions !
Je l’ai fais pour la 1ere fois, avec 110 g de sucre moscobado ( nous n’aimons pas trop la pâtisserie trop sucré), 60g de farine,40g de son d’avoine et … un petit bou de fenouil râpé qui me restait … incroyable goût ! Tout le monde a adoré et on me demande la recette, moi qui ne réussi jamais mes gâteaux au chocolat ! J’ai ENFIN MA RECETTE ! 1000 mercis
Alors cela ne m’aurait jamais venu à l’idée d’associer chocolat et fenouil ! Mais vous m’intriguez. Je testerai à l’occasion
Bonjour, je ne comprends pas, il est notifié qu’il faut cuire le gâteau environ 20 à 25 minutes. Voilà maintenant plus de 40 minutes que mon gâteau cuit et il est toujours liquide à l’intérieur….
Bonjour, la cuisson dépend de votre four. Il faut l’adapter.
Je viens de faire ce gâteau au chocolat, verdict non seulement il est très facile à faire mais en plus il est très bon. Je le recommande.
J’en suis ravie ! Merci Marie-Hélène pour votre message !
Je cherchais une recette de gâteau pour passer les restes de chocolats de Pâques et je suis tombée par hasard sur votre recette, j’ai seulement mis 50g de sucre comme les chocolats étaient des pralinés, une vraie réussite autant en goût qu’en texture, merci !
Super ! Merci pour votre message !
Beaucoup trop de sucre. Même 150 g c’est trop. 80 g c’est largement suffisant
Oui je comprends votre remarque. J’ai tendance à le diminuer de plus en plus également. La dernière fois j’avais mis seulement 100g.
Excellent recette ! Moelleux (et non fondant) comme je les aime !
Super ! Merci pour votre commentaire !
Un délice!
J’ai suivi la recette à la lettre, excepté pour le beurre je n’ai mis que 75g car j’ai oublié d’en acheter. Il était très bon et a été apprécié par tous pour l’anniversaire de mon fils.
Merci beaucoup pour votre recette.
Merci beaucoup pour votre petit mot ! C’est bon à savoir qu’il est aussi bon avec seulement 75g de beurre !
Rien à signaler
Ravie que la réalisation de la recette se soit bien déroulée !
Enfin une vraie bonne recette de gâteau au chocolat ! J’ai mis seulement 100 g de sucre et suivi le reste à la lettre. A refaire !!!
Merci
Merci beaucoup Sarah ! Contente que la recette vous plaise !
Bonjour le gâteau et vraiment délicieux je le recommande a tout le monde
Merci beaucoup pour votre petit mot !
Pour un gateau tout chocolat ajouter des pepites. 100 g de sucre suffisent.
Merci pour le conseil !
Bonjour je lis les commentaires ce gâteau a l’air vraiment délicieux a ce que je peux lire mais j’ai une petite question pourquoi mettre du papier sulfurisé dessus qu’es ce que cela apporte au gâteau certaines personnes vont peut être trouver ma question ridicule mais j’aime bien comprendre le pourquoi es ce que cela le rend encore plus moelleux ? J’ai lu pas mal de commentaires mais personne ne parlait du papier sulfurisé, c’est peut-être une astuce en cuisine, en plus il faut le couper a la taille et a la forme du moule ou simplement le poser sur le moule,merci de vos renseignements .
Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre la question. Le papier sulfurisé se met entre le moule et la pâte, pour faciliter le démoulage. Je ne crois pas avoir conseillé d’en mettre au dessus.
Bonjour, cela fait 2 fois que je fais ton gâteau et il eat délicieux ! Je recommande vivement la recette.
Cependant attention dans les ingrédients tu indiques du beurre mais tu le notifies jamais dans la préparation.
Si quelqu’un se pause la question, personnellement j’ai met la préparation chocolat avec la farine, la levure et j’ajoute le beurre pour plus de souplesse.
Bonne journée
Bonjour, le chocolat et le beurre sont fondus ensemble dans la même casserole et on les ajoute ensuite ensemble à la préparation Ravie que cette recette te plaise !
Merci beaucoup pour la recette super facile et bon!!!
Avec grand plaisir ! Merci pour le commentaire
super bon on a juste eu un problème au milieux de la recette et puit ont a continuer et tout c’est bien passer
Tant mieux si le résultat était satisfaisant !