Une recette très simple du chef Cyril Lignac : des gaufres maison extraites de son premier livre Cuisine Attitude. J’ai diminué le beurre et augmenté un peu le sucre pour pouvoir les manger nature. Elles sont ultra croustillantes et leur goût ressemble à celui des crêpes dentelles, c’est un vrai délice ! La gaufre est un de mes petits péchés mignons : quand je me balade dans Paris, je craque souvent pour une gaufre ou une crêpe au sucre. Mais je reste raisonnable, d’autres prennent l’option gaufre au caramel ou à la pâte à tartiner.. Retrouvez d’autres recettes du chef Cyril Lignac (clic) : comme par exemple l’Oeuf mollet frit vu dans Top chef !
Ingrédients
Pour 12 gaufres
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 40 g de sucre
- 2 oeufs
- 50 cl de lait
- 100 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Préparation
pour Gaufres de Cyril Lignac
1. Mélangez la farine, la levure et le sucre.
2. Ajoutez les œufs battus et mélangez bien.
3. Ajoutez peu à peu le lait, en remuant avec un fouet, pour éviter les grumeaux.
4. Incorporez le beurre fondu, une pincée de sel et mélangez bien.
5. Laissez reposer la pâte à gaufres 1h au réfrigérateur avant de les cuire (la pâte sera plus épaisse mais celle-ci restera liquide).
6. Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 minutes. Certains adorent cette recette et d’autres la détestent. C’est un vrai mystère. Il semblerait que le type de gaufrier joue un rôle. Il est important de bien laisser chauffer le gaufrier entre chaque fournée pour qu’il saisisse bien la pâte.
Pour éviter les chocs thermiques, sortez votre lait et vos œufs en amont pour qu’ils soient à température ambiante quand vous les incorporez à la pâte.
Si votre gaufrier est ancien, graissez-le légèrement avec de l’huile pour éviter que la pâte accroche. Et si la gaufre se scinde en deux quand vous ouvrez le gaufrier, c’est qu’elle n’est pas assez cuite !
Nappez vos gaufres avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, du miel, du sirop d’érable ou ce délicieux caramel au beurre salé. Sans oublier qu’il est tout à fait possible de confectionner de succulentes pâtes à tartiner maison. Voici une petite sélection gourmande pour sublimer vos gaufres !Pâte à tartiner noisettes coco, Pâte à tartiner de Barbara Chocolat, Pâte à tartiner chocolat cannelle, Pâte à tartiner végétale choco-cannelle
Je confirme, recette de gauffres vraiment pas terrible. Je voulais essayer cette recette de Mr Lignac, j’en ai fait de bien meilleures et suis très déçue.
Vraiment désolée que la recette ne vous ait pas plu !
Gaufres excellentes ! Merci pour cette recette ! J’ai mis 75g de beurre fondu au lieu de 100g, et j’ai fais 12 gaufres comme indiqué 🙂 En plus, j’y ai mis un mélange de sucre de fleur de coco, noix de coco torréfiée, ananas confit et fleur de sel!
Je vais en refaire mais cette fois-ci pour 24… elles ont été trop rapidement dévorées 😀
Merci beaucoup pour votre petit mot ! Ravie que vous vous soyez régalés !
Je suis surprise des commentaires négatif sur la recette des gaufres. Car moi personnellement à chaque fois que j’ai fais cette recette, mes enfants adorent et ils me disent souvent que c’est les meilleurs gaufres.J’ai même fait avec ma famille ou des amis et jamais été déçu. Elles sont croustillantes et bien gonflé. J’ai un appareil à gaufres Tefal. Merci encore pour cette recette.
Oui j’ai du mal à comprendre moi aussi… C’est vrai que la pâte est liquide mais elle cuit bien dans un gaufrier. Je suis très contente que la recette ait fonctionné chez vous en tout cas !
Au top! Recette simple et gaufres bonnes. Oui c’est liquide mais je fais couler directement du bol dans l’appareil. Au vu de certains commentaires sur le fait qu’il fallait un super gaufrier j’ai regardé le mien qui fait 700watt et aucun souci. L’avantage de cette recette (j’ai diminué -30g de beurre et -10g de sucre) et bien je n’ai pas eu a graissé mon gaufrier. Merci
Merci beaucoup Solène pour votre retour sur cette recette de gaufres !
Bonjour,
Recette totalement à coté de la plaque, et même assez malhonnête. Ma compagne vient de les essayer, et se retrouve totalement déçue parce qu’elle n’obtient que de vilaines crêpes grassouillettes.
Ce qui, après avoir regardé moi-même la recette, ne m’étonne pas tellement. Pour une pâte aussi liquide et aussi grasse, le problème ne vient pas juste du « type de gaufrier utilisé », mais de la puissance de celui-ci. Pour faire lever et saisir une pate comme celle-ci, il faut un gaufrier qui chauffe très fort, d’une puissance d’au moins 1200 watts. Donc des appareils à 100€ minimum (Lagrange ou Frifri, par exemple), ce qui n’est pas en la possession de l’immense majorité des foyers. Nous même n’avons qu’un gaufrier de milieu de gamme, d’une puissance de 800 watts.
Alors il ne suffit pas de dire « certains adorent et d’autres détestent », quand vous savez probablement parfaitement que cette recette n’est pas adaptée à tous les équipements. Ou alors vous ne le savez pas, et il est alors préférable d’arrêter de recopier des recettes de cuisine sur internet.
Cela mérite soit des éclaircissements, soit un retrait définitif de cette recette qui fait perdre du temps et de l’argent à tout le monde, en plus de gâcher les plaisirs de certains le dimanche après-midi.
Bonjour, j’ai fait deux fois cette recette sans aucun problème et je n’ai pas un équipement particulier, juste un gaufrier classique. Je l’ai même faite en vidéo pour montrer que non, je ne triche pas. Je n’explique pas le fait que certains la ratent complètement et d’autres la réussissent. Ce n’est pas « ma recette », c’est celle indiquée par le chef Cyril Lignac dans son livre. Les internautes qui choisissent de la faire peuvent lire tous les conseils et les commentaires avant de se décider de la tester ou pas…
La recette n’est pas compliquée et les gaufres sont très bonnes. Merci !
Merci beaucoup Alisa !
J’ai préparé l’appareil à gaufres dans les bonnes conditions, le matin. J’ai cuit les gaufres à 16 h. Elles ne gonflent pas et restent compacte s.j’ai l’habitude de la pâtisserie puisque j’ai travaillé 44 ans comme cuisinier et pâtissier dans des établissements sérieux. Je reviendrais à ma recette qui n’est pas la meilleure j’imagine. Je voudrais trouver l’équilibre entre le moelleux à l’intérieur et le croustillant à l’extérieur.
Désolée que cette recette ne vous ait pas plu !
J’ai respecté à la lettre la recette , bien attendu que le gaufrier soit très chaud et ..pas bon du tout. Rien à voir avec les gaufres de ma défunte mère. Je m’en veux de ne pas avoir écrit sa recette. Mais je vais chercher d’autres recettes.
Toutes mes condoléances pour votre maman. Rien ne peut remplacer les recettes de nos mamans en effet
Nul,déçu pour tester une nouvelle machine à gaufre.
Tout raplapla
Peut-être n’avait vous pas mis assez de pâte ? J’ai fait cette recette, avec une photo, et même une vidéo, et les miennes ne sont pas plates… J’ai du mal à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas pour certaines personnes
Recette parfaite je la referai merci
Merci beaucoup Angélique !
Pate trop liquide qui ne lève pas. Trois fois en variant la quantité de levure, trois fois où les gaufres ne lèvent pas.
Désolée que cette recette ne vous ait pas plu !
Parfait juste séparer les blanc et incorporer en neige encore plus légère et croustillantte.
Merci beaucoup pour l’astuce !
Je suis déçu , gaufres fines et grasses
Désolée que la recette ne vous ait pas plu !
Pour ma part je trouve le resultat plutôt mitigé à la fois sur le goût car je les trouvent pas assez sucrés et trop grasses donc je penses que 10 a 15 %de beurre en moins serait bénéfique. Texture plutôt spongieuse peut-être dû a l’excès de matière grasse.quantités à revoir
Bonjour, les appareils à crêpes ou à gaufres sot généralement peu sucrés car on les tartine de sucre, confiture ou pâte à tartiner.
Absolument délicieuses, légères et croustillantes !
La recette fonctionne parfaitement avec une boisson végétale, j’ai utilisé du lait de soja vanillé
Pour le sucre j’ai légèrement diminué la quantité pour y incorporer du sucre vanillé, et je pense mettre un peu moins de beurre la prochaine fois car c’est trop gras (pour moi) mais le goût & la texture restent superbes !
Merci
Merci beaucoup Angie pour votre retour d’expérience sur cette recette de gaufres !
J’ai essayé beaucoup de recette à gaufre à chaque fois un échec. Je fait celle depuis plus d’un an et franchement elle est génial
Merci beaucoup Cindy, je suis très contente que ces gaufres soient un succès chez vous !
Merci pour cette recette! Ma fille de 13 ans a acheté un mini gaufrier chez B&M. Nous avons choisi la recette que vous avez partagé. Nous avons divisé les ingrédients par 2 et elle n’a pas voulu attendre le passage au frigo… Et pourtant, des petites gaufres très réussies après 3 minutes de cuisson. C’est parfait!
Merci beaucoup pour votre petit mot Marilyne. Votre fille devait être ravie d’avoir réussie ses gaufres !
Merci Cyril un régal excellent
Ravie que la recette vous plaise !
Au top, j’ai un gaufrier puissant donc on a bien fee gaufres croquantes et légères. Je pense que les mauvaises notes viennent de ceux qui on un gaufrier pas cher de 700w pour lesquels la recette n’est pas adaptée car l’humidité n’est pas assez évacuée.
Effectivement, je pense qu’un gaufrier puissant permet d’avoir de bien meilleures gaufres !
Bonjour, j’aime bien la recette. Mais lors de la cuisson de la pâte, ça cuit que d’un côté donc j’ai essayé de retourner la gaufre, mais impossible elle se détruit pourtant j’ai mis du beurre dans le gaufrier. Sinon elle est très bonne la gaufre.
Bonjour, pour réussir la cuisson, il faut avoir un gaufrier bien bien chaud pour bien saisir la gaufre. Si la pâte ne cuit que d’un côté, c’est peut-être que la résistance de votre gaufrier ne chauffe que d’un côté ?