Oeufs de Pâques en chocolat fait maison – DIY tutoriel pas à pas

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Oeufs de Pâques en chocolat fait maison – DIY tutoriel pas à pas

Cette année, et si vous faisiez votre propre chocolat de Pâques ? Cela demande un peu de matériel : l’idéal est d’avoir un thermomètre pour pouvoir tempérer le chocolat. Et il vous faut aussi des moules spécifiques pour les chocolats. Je vous montre les étapes pas à pas, en photo, pour faire des oeufs de Pâques en chocolat maison.

Très facile
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients

Pour 6 oeufs

Préparation

pour Oeufs de Pâques en chocolat fait maison – DIY tutoriel pas à...

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou sur feu doux dans une casserole. Faites attention de ne pas trop le monter en température.
2. Lorsque le chocolat est bien lisse, badigeonnez les moules d’une fine couche de chocolat, à l’aide d’un petit pinceau. Laissez refroidir et durcir à température ambiante.
3. Refaites fondre le restant de chocolat noir et badigeonnez les moules d’une deuxième couche de chocolat, avec le pinceau. Laissez durcir au moins 2 h au frais avant de démouler.
4. Démoulez délicatement les chocolats.
5. Faites chauffer une poêle 30 secondes sur feu vif et ôtez du feu. Déposez les chocolats quelques secondes pour fondre le pourtour.
6. Collez les coques pour former des œufs. Conservez les chocolats dans un endroit frais, entre 14 et 18°C.

Mon conseil : pour avoir des chocolats bien lisse, le chocolat doit être tempéré. Pour cela, il faut le faire fondre au bain-marie et surveillez sa température avec une thermosonde. Il faut le chauffer à 45°C, puis plonger le saladier dans un récipient d’eau froide pour redescendre la température à 27°C et le chauffer de nouveau à 31°C.

Oeufs de Pâques en chocolat fait maison : DIY tutoriel pas à pas

Mots-clés associés