Connaissez-vous la polenta ? Ce féculent, l’un des moins caloriques, est le nom que l’on donne à la semoule de maïs. Sa richesse en glucides, minéraux et vitamines permet une assimilation assez lente par l’organisme et évite les fringales. La polenta a un goût assez fin, que l’on peut relever grâce à d’autres ingrédients. C’est ici le rôle du parmesan et du jambon de Parme qui rehausse les saveurs de cette polenta qui sera parfaite en accompagnement ou à l’apéritif.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 100 g de polenta précuite
- 70 g de parmesan
- 30 cl de lait
- Sel, poivre
- Quelques tranches de jambon de Parme
Préparation
pour Polenta au parmesan
1. Chauffez le lait dans une casserole, montez à ébullition et ajoutez la polenta et le parmesan en les versant en pluie tout en remuant. Salez légèrement et poivrez.
2. Faites cuire 5 min sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la polenta épaississe comme une purée.
3. Étalez la polenta en une plaque de 2 cm d’épaisseur dans un plat huilé ou tapissé de papier cuisson, laissez durcir au réfrigérateur.
4. Découpez-la en carrés de la taille d’une bouchée.
5. Piquez une lanière de jambon cru sur les carrés de polenta au parmesan.
Conseils
Agrémentez la polenta à votre guise d’herbes de Provence, d’ail écrasé, en fonction de ce que votre gourmandise vous soufflera.
Bonne idée car rapide mais manque vraiment de goût
Bonjour Angélique,
Merci pour votre commentaire. Je vous recommande d’augmenter les proportions de parmesan pour avoir un goût plus prononcé.
Très bonne idée pour l’apéritif, la prochaine fois qu’il y a des amis à la maison, je retente !
J’ai essayé la recette elle est tres bonne.
J’ai fait ces petites bouchées à la polenta pour utiliser un reste de polenta gratinée qui avait accompagnée un plat de viande. C’est vraiment excellent et original à servir à l’apéritif.
Je me suis même permise d’ajouter des herbes aromatiques par rapport à la recette originale. Le tout donne des toasts plein de goût que j’ai garnis avec des lanières de jambon Corse, quelques olives et du fromage de brebis. Mais pourquoi pas ajouter des tomates séchées, de la fêta, ou que sais-je encore !
Quelle belle suggestion pour terminer la polenta que j’ai faite ce soir. Elle servira d’apéro demain soir!
C’est une très bonne recette, parfaite pour finir des restes de polenta .C’est aussi délicieux avec du gorgonzola!