Sacher torte – Gâteau chocolat abricot de Vienne (DIY photo pas à pas)

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Sacher torte – Gâteau chocolat abricot de Vienne (DIY photo pas à pas)
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4801 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Découvrez la célèbre Sachertorte, un délice viennois au chocolat et à l’abricot. Créée en 1832 par Franz Sacher, cette pâtisserie emblématique allie une génoise au chocolat, une fine couche de confiture d’abricot et un glaçage chocolaté.

Difficile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes

Pour le gâteau au chocolat :

  • 6 gros oeufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir corsé
  • 120 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage au chocolat

  • 100 g chocolat noir corsé
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 200 g de sucre glace
  • 1 œuf

Pour le montage :

  • 1 pot de confiture d’abricot

Préparation
pour Sacher torte – Gâteau chocolat abricot de Vienne (DIY photo...

Préparation :
Cuisson :

Pour le gâteau au chocolat :
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
2. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec 100 g de sucre en poudre.
3. Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie.
4. Dès que le beurre et le chocolat sont fondus, ajoutez-les aux jaunes en fouettant continuellement jusqu’à obtenir un appareil lisse et brillant.
5. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à être bien blancs et mousseux, ajoutez le restant de sucre tout en continuant de fouetter pour serrer les blancs. La meringue doit être bien ferme, lisse et brillante.
6. Ajoutez un tiers de la meringue dans l’appareil chocolaté et mélangez bien pour assouplir.
7. Puis incorporez délicatement à l’aide d’une spatule souple le reste de la meringue.
8. Saupoudrez la farine tamisée sur l’appareil puis incorporez à l’aide de la spatule en soulevant la masse sans trop travailler la préparation.
9. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré.
10. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 150°C. En sortant du four vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
11. Démoulez délicatement le gâteau et laissez-le refroidir complètement sur une grille. (L’idéal est de le faire la veille)

Préparez le glaçage :
1. Mettez la crème, le chocolat et le sucre dans une casserole sur feu très doux. Remuez jusqu’à ce que le chocolat et le sucre soient bien fondus.
2. Sur feu moyen, laissez cuire pendant 5 min sans remuer.
3. Dans un bol battez l’oeuf et ajoutez 3 cuillerées à soupe de sauce au chocolat. Fouettez puis versez dans la casserole.
4. Faites cuire en mélangeant constamment comme une crème pâtissière jusqu’à obtenir une consistance qui nappe la cuillère.

Montage :
1. Mixez la confiture d’abricot afin qu’elle soit lisse et réservez.
2. A l’aide d’un grand couteau, découpez la partie supérieure du gâteau afin de l’égaliser.
3. Puis coupez le gâteau en deux dans le sens de la hauteur afin d’obtenir 2 étages.
4. Disposez une grille au dessus d’une assiette et posez la partie inférieur du gâteau dessus.
5. Garnissez avec la confiture d’abricot.
6. Posez la partie supérieure du gâteau par dessus puis placez le tout au congélateur 30 min (l’idéal serait même de le laisser 3h pour qu’il fige bien et que les deux parties du gâteau ne glissent pas pendant la manipulation).
7. A la sortie du congélateur versez le glaçage dessus. Il est préférable de laisser couler le glaçage et de ne pas utiliser de spatule pour ne pas faire de marque.

Photo recette Sacher torte - Gâteau chocolat abricot de Vienne

Conseils

Quelle est la vraie recette d’origine de la Sachertorte ?

La recette de la vraie Sacher Torte est secrète alors à moins d’aller en déguster une dans la jolie ville de Vienne, difficile de savoir le vrai goût de ce gâteau. J’ai réalisé une recette en m’inspirant de celle de Wikipédia. C’est un gâteau au chocolat bien moelleux, préparé dans un moule rond, garni d’une confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat à l’oeuf. Un vrai délice ! Laissez reposer la pâtisserie à température ambiante avant de la servir puis accompagnez-la d’une généreuse crème chantilly, comme le veut la tradition de l’Hôtel Sacher à Vienne.

Pourquoi ce gâteau au chocolat venu d’Autriche est-il si célèbre ?

En 1832, l’apprenti pâtissier Franz Sacher remplace son chef malade et prend la main pour réaliser le dessert d’un dîner important pour le prince de Metternich. Il réalisa alors un gâteau au chocolat fondant, garni de confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat. Un succès fou dans toute la ville de Vienne : la Sacher torte est née et est devenue célèbre dans le monde entier !

La Sachertorte de Mercotte

Dans l’émission le meilleur pâtissier #3, Mercotte propose une recette de Sachertorte fortement inspirée de l’encyclopédie du chocolat de Valrhona. Le gâteau au chocolat est fait à partir de pâte d’amandes, ce qui donne beaucoup de moelleux à la préparation. Pour la garniture, elle ajoute une ganache au chocolat et réalise sa confiture d’abricot à parti d’abricots confits. Une variante intéressante mais un peu plus longue et beaucoup plus compliquée que la recette originale ! Si vous aimez les desserts aux fruits, vous allez adorer nos recettes à la confiture d’abricots

Où trouver et manger ce dessert à Vienne ?

À Vienne, la Sachertorte est un incontournable ! Voici quelques endroits célèbres où vous pouvez en déguster, accompagné d’un bon café :

  • Café Sacher : c’est l’endroit emblématique où la Sachertorte a été créée. Vous pouvez y déguster la véritable recette accompagnée de crème chantilly.
  • Café Demel : ce café historique au cadre magnifique est également réputé pour sa version de la Sachertorte.
  • Café Central : un autre café classique où vous pourrez apprécier la Sachertorte tout en profitant de l’atmosphère viennoise.
  • Café Landtmann : situé près du Parlement, ce café propose aussi une délicieuse Sachertorte dans un cadre élégant.

La technique en images pas à pas (DIY)

Et pour vous aider à faire ce merveilleux gâteau, voici ma réalisation du sachertorte en pas à pas, faite avec mon assistante Barbara :

Technique ne images pas à pas pour réaliser la sachertorte