
Découvrez la célèbre Sachertorte, un délice viennois au chocolat et à l’abricot. Créée en 1832 par Franz Sacher, cette pâtisserie emblématique allie une génoise au chocolat, une fine couche de confiture d’abricot et un glaçage chocolaté.
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
Pour le gâteau au chocolat :
- 6 gros oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de chocolat noir corsé
- 120 g de beurre
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage au chocolat
- 100 g chocolat noir corsé
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 200 g de sucre glace
- 1 œuf
Pour le montage :
- 1 pot de confiture d’abricot
Préparation
pour Sacher torte – Gâteau chocolat abricot de Vienne (DIY photo...
Pour le gâteau au chocolat :
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
2. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec 100 g de sucre en poudre.
3. Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie.
4. Dès que le beurre et le chocolat sont fondus, ajoutez-les aux jaunes en fouettant continuellement jusqu’à obtenir un appareil lisse et brillant.
5. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à être bien blancs et mousseux, ajoutez le restant de sucre tout en continuant de fouetter pour serrer les blancs. La meringue doit être bien ferme, lisse et brillante.
6. Ajoutez un tiers de la meringue dans l’appareil chocolaté et mélangez bien pour assouplir.
7. Puis incorporez délicatement à l’aide d’une spatule souple le reste de la meringue.
8. Saupoudrez la farine tamisée sur l’appareil puis incorporez à l’aide de la spatule en soulevant la masse sans trop travailler la préparation.
9. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré.
10. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 150°C. En sortant du four vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
11. Démoulez délicatement le gâteau et laissez-le refroidir complètement sur une grille. (L’idéal est de le faire la veille)
Préparez le glaçage :
1. Mettez la crème, le chocolat et le sucre dans une casserole sur feu très doux. Remuez jusqu’à ce que le chocolat et le sucre soient bien fondus.
2. Sur feu moyen, laissez cuire pendant 5 min sans remuer.
3. Dans un bol battez l’oeuf et ajoutez 3 cuillerées à soupe de sauce au chocolat. Fouettez puis versez dans la casserole.
4. Faites cuire en mélangeant constamment comme une crème pâtissière jusqu’à obtenir une consistance qui nappe la cuillère.
Montage :
1. Mixez la confiture d’abricot afin qu’elle soit lisse et réservez.
2. A l’aide d’un grand couteau, découpez la partie supérieure du gâteau afin de l’égaliser.
3. Puis coupez le gâteau en deux dans le sens de la hauteur afin d’obtenir 2 étages.
4. Disposez une grille au dessus d’une assiette et posez la partie inférieur du gâteau dessus.
5. Garnissez avec la confiture d’abricot.
6. Posez la partie supérieure du gâteau par dessus puis placez le tout au congélateur 30 min (l’idéal serait même de le laisser 3h pour qu’il fige bien et que les deux parties du gâteau ne glissent pas pendant la manipulation).
7. A la sortie du congélateur versez le glaçage dessus. Il est préférable de laisser couler le glaçage et de ne pas utiliser de spatule pour ne pas faire de marque.
Conseils
Quelle est la vraie recette d’origine de la Sachertorte ?
La recette de la vraie Sacher Torte est secrète alors à moins d’aller en déguster une dans la jolie ville de Vienne, difficile de savoir le vrai goût de ce gâteau. J’ai réalisé une recette en m’inspirant de celle de Wikipédia. C’est un gâteau au chocolat bien moelleux, préparé dans un moule rond, garni d’une confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat à l’oeuf. Un vrai délice ! Laissez reposer la pâtisserie à température ambiante avant de la servir puis accompagnez-la d’une généreuse crème chantilly, comme le veut la tradition de l’Hôtel Sacher à Vienne.
Pourquoi ce gâteau au chocolat venu d’Autriche est-il si célèbre ?
En 1832, l’apprenti pâtissier Franz Sacher remplace son chef malade et prend la main pour réaliser le dessert d’un dîner important pour le prince de Metternich. Il réalisa alors un gâteau au chocolat fondant, garni de confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat. Un succès fou dans toute la ville de Vienne : la Sacher torte est née et est devenue célèbre dans le monde entier !
La Sachertorte de Mercotte
Dans l’émission le meilleur pâtissier #3, Mercotte propose une recette de Sachertorte fortement inspirée de l’encyclopédie du chocolat de Valrhona. Le gâteau au chocolat est fait à partir de pâte d’amandes, ce qui donne beaucoup de moelleux à la préparation. Pour la garniture, elle ajoute une ganache au chocolat et réalise sa confiture d’abricot à parti d’abricots confits. Une variante intéressante mais un peu plus longue et beaucoup plus compliquée que la recette originale ! Si vous aimez les desserts aux fruits, vous allez adorer nos recettes à la confiture d’abricots
Où trouver et manger ce dessert à Vienne ?
À Vienne, la Sachertorte est un incontournable ! Voici quelques endroits célèbres où vous pouvez en déguster, accompagné d’un bon café :
- Café Sacher : c’est l’endroit emblématique où la Sachertorte a été créée. Vous pouvez y déguster la véritable recette accompagnée de crème chantilly.
- Café Demel : ce café historique au cadre magnifique est également réputé pour sa version de la Sachertorte.
- Café Central : un autre café classique où vous pourrez apprécier la Sachertorte tout en profitant de l’atmosphère viennoise.
- Café Landtmann : situé près du Parlement, ce café propose aussi une délicieuse Sachertorte dans un cadre élégant.
La technique en images pas à pas (DIY)
Et pour vous aider à faire ce merveilleux gâteau, voici ma réalisation du sachertorte en pas à pas, faite avec mon assistante Barbara :
Alors, perso, je n’ai pas aimé du tout ! Alors, pourquoi de mets 5 * ? Parce que je suis d’origine germanique et que je connais très bien ce type de gâteaux et que madame, dont le gâteau est par ailleurs très beau, a donné une version similaire à l’original.
Maintenant, je l’ai fait pour des gens qui me l’ont demandé. C’est assez lourd comme gâteau, mais aussi très très sucré. J’ai toujours mangé des gâteaux comme ça dans mon enfance mais ça convient aux vraies bouches sucrées averties
Merci pour votre petit mot qui m’a fait bien rire. Ravie de savoir que ce gâteau est aussi ressemblant que l’original et aussi lourd
Ayant vécu à Vienne pendant 3 ans dans mon adolescence mes parents achetaient souvent un sacher torte dans son écrin de bois avec le tampon. J’ai fais cette recette et le goût est vraiment le même que l’original, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce gâteau. Merci.
Oh merci beaucoup ! C’est vraiment adorable votre petit mot. Je suis contente que cette recette vous rappelle d’aussi bons souvenirs.
Bonjour, j’ai réalisé cette recette il y a quelques temps mais mon glaçage avait accroché à la casserole et ça avait donné un goût au nappage, le gâteau resté quand-même très bon mais c’est dommage. Je pense que c’est au moment de le laisser 5 min sans remuer, comment faites vous pour ne pas qu’il accroche ?
Bonjour Marc, je viens de préciser « feu moyen » sur la recette car il y avait juste écrit d’augmenter le feu. Peu-être avez-vous cuit votre glaçage un peu trop fort ? Meilleurs voeux pour la nouvelle année !
A chaque fois que je fais cette recette, je n’ai que des compliments c’est une tuerie ce gâteau merci pour cette merveilleuse recette 🙂
Merci beaucoup Alonso. Ce n’est pas le gâteau le plus facile à faire, bravo pour votre réalisation impeccable ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos si vous en refaites un 😉
Excellente recette. Je n’avais que 6 œufs et j’ai réduits les quantités du gâteau en conséquence. Le temps de cuisson peut être beaucoup plus court que celui indiqué. Le montage se fait aisément, même sans passer par la case . Enfin, ce gâteau est au pinacle avec un chocolat à 70% minimum et une confiture d’abricots à 70% de fruit.
Bravo Madame et merci
Bonjour monsieur, un grand merci pour votre commentaire, je suis ravie que ma recette vous plaise ! Avec la chute des températures, ce gâteau est vraiment parfait, vous me donnez envie de le remettre au menu cette semaine 🙂 N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation si vous en avez fait une !
Je ne suis pas fan du tout du chocolat noir pur, mais là… Une tuerie ! J’ai juste remplacé la confiture d’abricot par une gelée d’orange, mon chéri et tendre est croate et voulait retrouver le meilleur des deux mondes, le Sacher torte et le Jaffa cake ! En tout cas c’est délicieux, même moi je suis conquis !
Oh merci beaucoup pour cet adorable commentaire. Ravie que cette recette en version chocolat orange vous ait plu ! Il faudra que je tente aussi 😉
Excellente recette ! Merci pour vos explications bien détaillées.
Pensez-vous qu’il est possible de doubler les doses pour une dizaine de personnes ? J’aimerai également savoir quelle taille de moule vous avez utilisé ?
Merci beaucoup.
Bonjour, toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre message en décembre. Je réponds au cas où vous voudriez réessayer. J’avais utilisé un moule à manqué de 22 ou 24 cm. Ce gâteau est déjà pour 8 à 10 personnes. Il est très riche et une petite part suffit 😉
Recette bien expliquée et facile à reproduire ! N’aimant pas les pâtisseries trop sucrées, j’ai mis uniquement 80g de sucre dans la pâte et j’ai utilisé une confiture maison abricot-rhubarbe pour le centre. C’était succulent ! Sur 6 invitées, 6 ont aimé ! Merci!
Merci pour votre commentaire Anne-Sophie. Nous sommes ravies que tous vos convives aient été conquis par cette recette. Vous avez eu raison de l’adapter à vos goûts.
À quelle température coulez vous le glacage ? Comme vous n’en parliez pas je l’ai coulé dès qu’il était prêt mais c’était trop chaud. Du coup il n’a pas adhèré sur les côtés…
Original gâteau est un peu différent pas almonds et l’autre gâteau s’appelle Esterhazy. Attention aux spelling.
Merci pour cette information. Il me semble que l’Esterhazy est un gâteau hongrois et non pas le gâteau original qui a inspiré le Sachertorte, mais je me trompe peut-être. Si vous connaissez cette recette, j’aimerai beaucoup l’essayer 🙂
Bonne journée
Mmmmhhh ! que c’était bon !
Excellente recette assez simple à réaliser ; j’ai suivi le conseil de « jeans » en remplaçant une partie de la farine par de la poudre d’amande ; j’ai également réduit les quantités de sucre notamment dans le glaçage, et je réduirai encore à ma prochaine tentative.
Bonjour,
Merci pour vos retours sur cette recette. Il est toujours intéressant d’avoir divers avis, notamment sur les dosages en sucre qui ne conviennent pas à tout le monde et c’est intéressant de lire les modifications qui peuvent être apportées.
Bonne journée à vous
Bonsoir, je viens de tester cette recette ! Le gâteau est excellent et le glaçage parfait ! Merci beaucoup !
Bonjour Marie-Christine,
Merci beaucoup pour ce commentaire très enthousiaste ! Je suis très contente que ma recette vous plaise autant 😉
j’ai travaillé durant 3 ans au meridien de Vancouver en tant que assistant chef-patissier et le chef patissier etait autrichien. dans sa recette nous mettions des amandes entieres moulues ( presque autant que la farine)
Merci pour l’astuce ! Il faudra que je retente ce gâteau.
Testé à deux reprises, nous nous sommes régalés à chaque fois. Malgré tout, mon glaçage reste trop liquide même après l’avoir laissé reposé plusieurs minutes. Comment puis-je corriger cela afin d’avoir plus d’épaisseur ?
Bonjour, j ai essaye ce gateau ce week end QUi d’apers les gouteurs etait tres bon. Il serait peut etre bon de mettre dans les ingredients qu ils s agit de sucre glace et non de sucre fin. Surtout pour le glacage. MErci. Ariane
Bonjour Ariane,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, du sucre glace donnera un résultat plus fin. Je vais modifier la recette, merci.
Moi qui n’aime ni le chocolat ni l’abricot, j’ai bien aimer ce gâteau et il est facile a faire, merci pour la recette.
Cette recette est conforme à l’originale,en tout cas elle est beaucoup plus légère que celle de Mercotte, je fais presque le même à part pour le glaçage. A l’hôtel Sacher ils font un glaçage très sucré qui contribue à la conservation du gâteau expédié dans le monde entier…
Gateau fait ce week-end,tout le monde a adoré!Recette plus facile et moins longue que celle de Mercotte et autant délicieuse!!
Moi j’adore l’alliance fruits/chocolat. Je note ta recette et je la fais très vite. Je te tiens au courant du résultat chez moi……ce n’est pas garanti ;o))
Bises
Michèle
moins longue que celle de Mercotte, et m’a l’air aussi délicieuse , je vais l’essayer dès demain