Qu’est-ce qu’une tarte bourdaloure ?
Ce grand classique de la cuisine française (et plus précisément de la cuisine parisienne) est un délice. Je vous explique : la tarte Bourdaloue, aussi appelée tarte amandine, est faite d’une pâte à tarte sablée, garnie de poires au sirop et d’une crème d’amandes onctueuse. Un dessert bien gourmand comme on les aime !
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la pâte à tarte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux
- 1 œuf
- 80 g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 60 g d'amande en poudre
- 70 g de beurre doux
- 1 boîte de poires au sirop
- 15 g d'amandes effilées
Préparation
pour Tarte bourdaloue aux poires : la recette traditionnelle
Comment faire une tarte Bourdaloue ?
1. Pour la pâte sablée : mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Dans un autre récipient, battez le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations. Pétrissez légèrement et faites une boule.
2. Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur dans un film plastique avant de l’utiliser.
3. Pour la garniture : dans une jatte, mélangez les œufs et le sucre avec une spatule. Ajoutez la poudre d’amande et le beurre fondu. Ne fouettez pas trop pour ne pas incorporer d’air (ce qui ferait gonfler la crème d’amandes).
4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
5. Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
6. Disposez chaque demi-poire coupée en lamelles sur le fond de la tarte. Versez la préparation et parsemez d’amandes effilées.
7. Enfournez environ 30 min.

Conseils
Quelle est la différence entre une tarte Bourdaloue et une tarte poire amandine ?
La Tarte Bourdaloue et la tarte amandine aux poires désignent un même dessert composé de poires et de crème d’amandes. La seule différence réside dans la disposition des poires : pour la tarte amandine, les poires sont le plus souvent disposées en rosace.
La tarte amandine se plie à de multiples variations car le goût des amandes se marie à merveille avec de nombreux fruits et autres saveurs sucrées. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une de nos délicieuses recettes ?
La crème de la tarte Bourdaloue est-elle une frangipane ?
Non, la frangipane et la crème d’amandes ne sont pas deux manières de désigner une même chose, ce sont bien deux préparations différentes :
- La crème d’amande est une préparation à base de beurre, sucre, œufs et poudre d’amandes, on l’utilise dans les tartes aux fruits et les croissants aux amandes par exemple
- La frangipane est un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière, c’est ce mélange que l’on retrouve dans la vraie recette de la galette des rois à la frangipane
Quelles poires choisir pour la tarte Bourdaloue ?
Dans cette recette, il est prévu d’utiliser des poires au sirop. Mais si vous disposez d’un peu plus de temps et que vous avez des poires fraîches, vous pouvez tout à fait les pocher vous-même : en effet, la vraie recette de la tarte Bourdaloue, souvent réalisée aux épreuves de CAP pâtisserie, est à base de poires pochées dans du sirop ! Si vous prenez des poires fraîches, il faudra les peler et les cuire 15 à 20 min dans un sirop (75 cl d’eau et 250 g de sucre en poudre). Optez alors pour une variété qui restera ferme à la cuisson : la poire Williams et la Conférence sont idéales en pâtisserie.
Quelle pâte choisir ?
Dans cette recette de tarte Bourdaloue, il est prévu de réaliser une pâte sablée. Mais une pâte sucrée, qui contient un petit peu moins de beurre est également adaptée à ce dessert traditionnel. Faites votre pâte vous-mêmes, c’est vraiment très simple et cette tarte réconfortante n’en sera que meilleure !
Comment éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson
Si vos pâtes à tarte ont tendance à se rétracter à la cuisson, la manière la plus efficace d’éviter ce problème est de mettre la pâte à tarte, une fois étalée, 1 heure au congélateur avant de la garnir.
Un gâteau, plusieurs possibilités
Avis aux gourmands, ajoutez du chocolat !
Pour une version plus gourmande encore, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat avant d’enfourner la tarte. A moins que vous ne préfériez recouvrir la pâte de chocolat fondu, ce dernier fera des merveilles associé aux poires et à la crème d’amande.
Pommes, abricots… variez les fruits
La tarte Bourdaloue, du nom de son inventeur, un pâtissier installé vers 1850 rue Bourdaloue dans le 9ème arrondissement de Paris, était initialement réalisée avec des poires, des pommes ou des abricots pochés. Libre à vous donc, de tenter cette recette avec d’autres fruits selon la saison et vos envies !
Pour varier les plaisirs, essayez également cette Tarte poires noix à la façon d’une tarte Bourdaloue, c’est un délice !





Dommage d’utiliser des poires au sirop alors qu’il y a des poires de saison
Bonjour Gérard, oui bien sûr, c’est encore mieux avec des poires fraîches.
Bonjour juste une question est ce que vous faites cuire la tarte a blanc? Ou vous faites cuire tout les ingrédients en même temps merci
Bonjour, je n’ai pas fait de cuisson à blanc pour cette recette.
Une recette facile et une tarte succulente
Merci beaucoup Nathalie pour cet adorable message !
Salutations noble M.L,
Je viens vous annoncer que votre « Tarte bourdaloue aux poires : la recette traditionnelle » est ma foi tout bonnement exquise, ou comme le déclarerait ma défunte grand-mère italienne : Bellissimo ! Maravilloso ! Caliente ! Mes sincères remerciements pou zot recett sa lé bon sa té.
Bonjour monsieur, merci beaucoup pour cet adorable message. Je suis ravie que la tarte bourdaloue vous ait plu. J’ai beaucoup aimé la citation de votre grand-mère
Recette suivi à la lettre. Excellent!
Merci beaucoup Christine ! Ravie que la recette vous plaise ! N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de vos réalisations
Préparation facile et pas chère.
Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre message ! Très heureuse que cette tarte vous ait plu !
Bonjour
J’ai fait cette recette hier, malheureusement elle n’etait vraiment pas bonne. J’ai pourtant suivi scrupuleusement la recette mais la creme sentait terrible l’oeuf et elle etait assez compacte. Je l’ai peut etre tres peu melange comme vous avez indique ne pas trop fouetter l’ensemble. La tarte sablée etait plutot bonne mais l’ensemble pas bon. Je suis un peu deg vu la tonne de beurre lol. Merci quand meme.
Bonsoir, désolée que cette recette ne vous ait pas plu. J’en garde pourtant un délicieux souvenir !
Bonjour, merci pour le partage. Je viens de la réaliser. Elle n’est pas aussi belle que la vôtre, mais je suis fière de ma réalisation. Je ne suis pas à mon premier essai de vos recettes. Je vous souhaite une bonne continuation de votre site. Bien cordialement.
Bonjour Nadia, merci beaucoup pour ce beau retour, avec grand plaisir. Belle journée à vous 🙂
Facile et delicieuse.
Contente que la recette vous plaise ! Merci pour votre retour.
Bonjour,
La tarte est très bonne. Sachant que c’est la saison des poires, j’en referait rapidement ! Par contre mon mari des poires un moins fondante donc la prochaine fois j’essaierai de les mettre fraiches.
Sinon, par curiosité, quelle est la différence entre une tarte bourdaloue et une tarte amandine aux poires sachant que dans les 2 cas il y a des poires entourées d’une crème d’amande ?
Merci d’avance
Une tarte bien délicieuse, merci et bonne journée.
Merci pour votre commentaire si positif 🙂 Bonne journée
Bonjour ma pâte sucrée était très friable presque impossible de l étaler? Je ne sais pas à quoi c est dû ? Sinon excellente !
Bonjour Florence
une pâte sablée peut être friable… ajoutez un peu d’eau tiède permet de remédier au problème…
Je vous souhaite une belle journée gourmande à souhait !
Excellente tarte ! N’aimant pas réaliser mes pâtes moi-même, j’ai opté pour une pâte sablée du commerce, excellent. Une pâte brisée irait également très bien.
Bonjour, la tarte peut-elle se congeler car je dois organiser un buffet pour 50 personnes..Merci
Ok, merci pour l’info , je pense que ça va être du tonnerre.
Bonjour Richou,
Oui je pense que cette tarte se congèle très bien !
Bonne recette, mais un peu trop sucré à mon goût avec les poires au sirop, j’aurai du les mettre fraîche. Sinon la crème bourdaloue est excellente.
encore une recette réaliser et approuver votre site est super continuez comme sa 🙂
Je cherchais une recette de tarte simple à réaliser et n’avais plus de fruits frais à la maison. Le résultat est à la hauteur de mes espérances : parfait, tout le monde s’est régalé.
On adore ! Nous on rajoute de la ganache au chocolat qui était au frigo du dessert précédent entre les poires. La tarte sortie du four c’est fondant ! Un régal .
super bon. j‘ai remplacé la poudre d amande par de la frangipane et c‘est encore meilleure. Mon mari peut manger la moitié de la tarte à lui tout sel et je double les proportions comme j‘ai grand plat.
hummmm!!!!c’est un régale!!!merci 🙂