Tarte bourdaloue aux poires : la recette traditionnelle

Mettre en favoris Imprimer
Recette publiée le
Saison idéale : Printemps Automne Hiver
Photo de la recette : Tarte bourdaloue aux poires : la recette traditionnelle
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4947 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Gâteaux & Biscuits de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Qu’est-ce qu’une tarte bourdaloure ?

Ce grand classique de la cuisine française (et plus précisément de la cuisine parisienne) est un délice. Je vous explique : la tarte Bourdaloue, aussi appelée tarte amandine, est faite d’une pâte à tarte sablée, garnie de poires au sirop et d’une crème d’amandes onctueuse. Un dessert bien gourmand comme on les aime !

Toutes nos recettes de tartes aux poires.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 6 personnes

Pour la pâte à tarte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 80 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 60 g d'amande en poudre
  • 70 g de beurre doux
  • 1 boîte de poires au sirop
  • 15 g d'amandes effilées

Préparation
pour Tarte bourdaloue aux poires : la recette traditionnelle

Préparation :
Cuisson :

Comment faire une tarte Bourdaloue ?

1. Pour la pâte sablée : mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Dans un autre récipient, battez le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations. Pétrissez légèrement et faites une boule.
2. Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur dans un film plastique avant de l’utiliser.
3. Pour la garniture : dans une jatte, mélangez les œufs et le sucre avec une spatule. Ajoutez la poudre d’amande et le beurre fondu. Ne fouettez pas trop pour ne pas incorporer d’air (ce qui ferait gonfler la crème d’amandes).
4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
5. Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
6. Disposez chaque demi-poire coupée en lamelles sur le fond de la tarte. Versez la préparation et parsemez d’amandes effilées.
7. Enfournez environ 30 min.

Photo recette tarte bourdaloue aux poires

Conseils

Quelle est la différence entre une tarte Bourdaloue et une tarte poire amandine ?

La Tarte Bourdaloue et la tarte amandine aux poires désignent un même dessert composé de poires et de crème d’amandes. La seule différence réside dans la disposition des poires : pour la tarte amandine, les poires sont le plus souvent disposées en rosace.

La tarte amandine se plie à de multiples variations car le goût des amandes se marie à merveille avec de nombreux fruits et autres saveurs sucrées. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une de nos délicieuses recettes ?

La crème de la tarte Bourdaloue est-elle une frangipane ?

Non, la frangipane et la crème d’amandes ne sont pas deux manières de désigner une même chose, ce sont bien deux préparations différentes :

  • La crème d’amande est une préparation à base de beurre, sucre, œufs et poudre d’amandes, on l’utilise dans les tartes aux fruits et les croissants aux amandes par exemple
  • La frangipane est un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière, c’est ce mélange que l’on retrouve dans la vraie recette de la galette des rois à la frangipane

Quelles poires choisir pour la tarte Bourdaloue ?

Dans cette recette, il est prévu d’utiliser des poires au sirop. Mais si vous disposez d’un peu plus de temps et que vous avez des poires fraîches, vous pouvez tout à fait les pocher vous-même : en effet, la vraie recette de la tarte Bourdaloue, souvent réalisée aux épreuves de CAP pâtisserie, est à base de poires pochées dans du sirop ! Si vous prenez des poires fraîches, il faudra les peler et les cuire 15 à 20 min dans un sirop (75 cl d’eau et 250 g de sucre en poudre). Optez alors pour une variété qui restera ferme à la cuisson : la poire Williams et la Conférence sont idéales en pâtisserie.

Quelle pâte choisir ?

Dans cette recette de tarte Bourdaloue, il est prévu de réaliser une pâte sablée. Mais une pâte sucrée, qui contient un petit peu moins de beurre est également adaptée à ce dessert traditionnel. Faites votre pâte vous-mêmes, c’est vraiment très simple et cette tarte réconfortante n’en sera que meilleure !

Comment éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson

Si vos pâtes à tarte ont tendance à se rétracter à la cuisson, la manière la plus efficace d’éviter ce problème est de mettre la pâte à tarte, une fois étalée, 1 heure au congélateur avant de la garnir.

Un gâteau, plusieurs possibilités

Avis aux gourmands, ajoutez du chocolat !

Pour une version plus gourmande encore, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat avant d’enfourner la tarte. A moins que vous ne préfériez recouvrir la pâte de chocolat fondu, ce dernier fera des merveilles associé aux poires et à la crème d’amande.

Pommes, abricots… variez les fruits

La tarte Bourdaloue, du nom de son inventeur, un pâtissier installé vers 1850 rue Bourdaloue dans le 9ème arrondissement de Paris, était initialement réalisée avec des poires, des pommes ou des abricots pochés. Libre à vous donc, de tenter cette recette avec d’autres fruits selon la saison et vos envies !

Pour varier les plaisirs, essayez également cette Tarte poires noix à la façon d’une tarte Bourdaloue, c’est un délice !

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google