Cette variante du tiramisu traditionnel est presque devenue un classique. Ce tiramisu aux fraises est idéal pour les enfants ou ceux qui n’aiment pas le café. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe pour apporter de la fraicheur et du peps. J’ai réalisé un coulis de fraises pour cette recette mais si vous préférez, vous pouvez opter pour une purée de fraises en réduisant la quantité de liquide. Votre tiramisu sera légèrement plus consistant.
Vous pouvez opter pour le tiramisu en version individuelle, une présentation très raffinée, ou pour un format familial en réalisant la recette de tiramisu dans un grand plat !
Si vous adorez cette recette, découvrez nos délicieux tiramisu tels que cette variante du tiramisu à la fraise le Tiramisu aux fraises et Quatre-quarts ou une version riche en gourmandise comme le Tiramisu aux spéculoos et café ou le Tiramisu au chocolat ! Et si ce n’est pas la saison des fraises, optez pour des fruits de saison comme dans ces recettes de tiramisu : le Tiramisu express à la myrtille, le Tiramisu sans lactose poire et chocolat, le Tiramisu à l’orange et aux pruneaux d’Agen ou encore le Tiramisu aux abricots !
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 250 g de mascarpone (8.8 oz)
- 4 oeufs
- 50 g de sucre (1.7 oz)
- 20 à 30 biscuits à la cuillère
- 4 cuillerées à soupe de rhum (ne pas en mettre pour les enfants)
- 800 g de fraises (28 oz)
Préparation
pour Tiramisu aux fraises
1. Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
2. Ajouter le mascarpone à la préparation et mélanger jusqu’à ce que cela soit homogène.
3. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange.
4. Mixer 100 g de fraises pour faire un coulis, ajouter le rhum et un peu d’eau si la préparation est épaisse.
5. Faire tremper rapidement les biscuits dans le coulis de fraise, et les disposer sur le plat, verser un tiers de la crème dessus, puis des morceaux de fraises (lavées et équeutées), puis à nouveau des biscuits trempés, terminer par de la crème.
6. Mettre au frais au moins 2 heures.
Conseils
Combien de temps en avance est-il possible de réaliser ce dessert et de le conserver au frigo ?
Voici une question posée à plusieurs reprises en commentaires, je vous en partage ma réponse au cas où elle vous traverse l’esprit un jour. Comme il y a des œufs crus dans ce tiramisu aux fraises, je vous conseille de ne pas le faire trop longtemps en avance : dans l’idéal, on dit que les préparations crues doivent être consommées dans les 24h !
Comment faire une bonne crème mascarpone facile, rapide et légère ?
Pour réaliser une crème mascarpone légère et aérée, je vous conseille d’utiliser un batteur électrique : blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre puis intégrez le mascarpone. En parallèle, montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique pour qu’ils soient bien fermes, puis incorporez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule type maryse. Lors du montage du tiramisu, je vous conseille également d’étaler la crème à l’aide de votre spatule pour un rendu délicat et homogène.
Quel biscuit choisir pour un tiramisu ?
Pour un tiramisu traditionnel, on recommande généralement d’utiliser des biscuits de type « boudoirs ». Ces biscuits fins et allongés sont idéaux car ils absorbent bien le café tout en conservant leur structure pour donner une texture légère et moelleuse au tiramisu. Sinon, vous pouvez opter pour les biscuits à la cuillère (ladyfingers en anglais) : assurez-vous de les tremper dans du café fort ou dans un mélange de café et de liqueur pour leur donner de la saveur.
Speculoos, biscuits roses… Quels biscuits pour remplacer les boudoirs ?
De nombreuses variantes existent pour cette recette, vous pouvez mettre des speculoos, des biscuits roses, une fine couche de génoise, de panetonne, ou de cake comme dans la recette ci-dessous.
Quel alcool mettre dans un tiramisu ?
Vous pouvez tremper les biscuits du tiramisu dans un mélange de café et d’alcool pour apporter un goût intense à votre dessert. Le Marsala est l’alcool traditionnellement utilisé dans la recette classique du tiramisu, c’est un vin sicilien, souvent utilisé en cuisine italienne pour ajouter de la saveur à divers plats. Vous pouvez également utiliser d’autres types d’alcool comme l’amaretto, le café liqueur (comme le Kahlúa), ou même du rhum.
La quantité d’alcool dépend de vos préférences en termes de goût. Veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas masquer les saveurs délicates du mascarpone et du café, surtout si vous avez des enfants dans vos convives !
Pour une version sans alcool pour les enfants : vous pouvez imbiber les biscuits de sirop de fraises.
Verrines ou grand plat : quelle est la recette la plus facile ?
Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand plat : la réalisation sera plus simple. La présentation en verrines demande un peu plus de temps mais c’est une présentation plus chic si vous avez des invités.

Aucune tenue hyper liquide malgré avoir fait les recommandations
Si la préparation reste liquide, c’est soit parce que la crème mascarpone a été trop fouetté et liquéfié, soit parce que les blancs n’ont pas été suffisamment monté en neige, soit parce que les blancs sont retombés lors du mélange.
Superbe recette.MERCI
Merci beaucoup Nicolas !
Merci beaucoup pour cette superbe recette ! Je vient de le faire pour demain mais il a l air trop bon !
Merci Aurélie pour votre message ! Ravie que cette recette vous plaise !
Bonjour, en lisant vos commentaires, beaucoup parlent que ça doit rester plus longtemps au frais car c’est un peu liquide… Si je peux me permettre un petit conseil : attention, fouetter le mascarpone moins d’une minute!!!! Sans quoi, oui, ce sera plus liquide Astuce qui me permait une réussite à chaque fois! Merci pour cette recette ❤️
Merci beaucoup pour l’astuce Marina !
Peut-on remplacer le rhum par de l’armaretto ?
Merci
Oui bien sûr !
La première fois je l ai laissé toute la nuit et il etait mou mais excellent
Je viens de le refaire j ai mis beaucoup.de boudoirs j espère que la crème sera moins liquide
Merci pour la recette
Merci pour votre retour. Parfois la crème est trop molle si les blancs ne sont pas suffisamment battus en neige ou s’ils sont incorporés de manière un peu trop vigoureuse. Deux pistes à creuser
Parfait ! Je la décline à tous les fruits en variant les alcools (amareto pour les abricots, rhum pour les fruits rouges, alcool de mirabelles pour les prunes…). Un succès à chaque fois
Un régal pour toutes les saisons !
J’utilise les « Pavesini » petits biscuits italiens type boudoirs
(Format plus pratique pour les verrines)…
Ah je ne connais pas ces biscuits ! Je regarderai si j’en trouve. Merci pour l’astuce !
Je l’ai fait samedi dernier : excellent, pas trop sucré avec des biscuits roses de Reims, tout le monde s’est régalé
Je recommence ce soir.
Merci pour la recette.
Michèle
Merci beaucoup Michèle ! Je suis vraiment contente que vous vous soyez régalés !
Excellent.
Merci beaucoup !
Je suis ravie du résultat
Un peu mou après 19h de frigo
Mais top encore merci pour cette recette facile
Merci Marylène, ravie que la recette vous ait plu !
Bonjour à tous
Je l’ai fait mais en coupelles je monte toujours mes blanc très ferme avec un petit peu de sucre ça reste bien ferme et quand j’incorpore mes blancs en neige à la préparation je le fais avec un petit fouet zizague délicatement
Et c’était un régal
Mon tiramisu a eu du succès
Beau week-end ensoleillé chez vous et autour de vous
Un grand merci Marie pour votre petit mot !
Super recette !
Mes invités étaient conquis, ils sont même repartis avec leur dessert.
Ah chouette ! Merci de votre petit mot !
Bonjour peut-on faire le tiramisu avec des biscuits rose
Bonjour Sophie, oui c’est possible. Il me semble qu’ils sont un peu plus sucrés que les boudoirs mais cela fonctionne aussi !
Bonjour, je compte faire le tiramisu dimanche, j’ai lu vos commentaire pour les dosage pour 10 personnes, mais dans votre recette il est noter de mixer 100 gr de fraise sur 800 je vous avoue que je suis vraiment nulle calcul, combien faut-il en mixer sur 1k200 ?
Bonjour Laura, il faut mixer 150 g de fraises sur 1,2 kg. J’espère que vous allez vous régaler !
Bonjour,
Malgres que j’ai laisser mon tiramisu au frais pendant une journée à la découpe tout est tombée pourquoi merci pour vos réponse .
Bonjour, c’est effectivement une bonne chose d’avoir laissé le tiramisu au frais. Si les blancs sont retombés, c’est peut-être qu’ils ont été un peu cassés lors de l’incorporation au mascarpone. Et du coup ils retombent et font du jus au fond du plat. Dans ce cas, le mieux est de manger le tiramisu rapidement pour que les blancs n’aient pas le temps de rendre du jus.
Je les fait la vieille pour le jour de la fête des pères c était très frais,et bien bon mais le seul bemol c’est quand je les servis il y avait du jus au fond de mon plat.
Bonjour Laurie, s’il y a du jus c’est que les blancs en neige sont retombés. Peut-être n’étaient-ils pas suffisamment montés en neige ? Ou peut-être ont-ils été un peu trop cassés lors de l’incorporation ? C’est une étape délicate.
Bonjour,
la tenue reste la même avec des fraises surgelées???
Oh non ! Les fraises surgelées ne tiennent pas du toup. Quand elles se décongèlent, elles sont molles et raplapla.
Bonjour, quelles sont les doses pour un tiramisu pour 10 personnes s’il vous plaît ?
Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire. Selon l’appétit de vos convives, vous pouvez adapter la recette avec 5 ou 6 œufs pour 10 personnes. S’ils sont gourmands et que vous optez pour 6 œufs, il vous faudra donc 375 g de mascarpone, 75 g de sucre, 45 biscuits à la cuillère, 6 cuillerées à soupe de rhum et 1,2 kg de fraises. En vous souhaitant un agréable week-end, l’équipe Odélices
Bonjour
Pour un plat rectangulaire, il faudrait quel dimension ?
Merci
Bonjour, nous vous remercions pour votre question ! Une internaute, Vanessa P, a justement fait ce tiramisu en version familiale pour l’anniversaire de son fils dans un plat de 20cm x 20cm. Elle a utilisé les mêmes proportions que celles indiquées dans la recette, vous trouverez une photo de sa délicieuse réalisation en bas de page 😉 Bon week-end, l’équipe Odélices